Philippe Vandenberghe  > Artiste
VDB Fred
Biographie
Philippe Vandenberghe né en 1948 est autodidacte, Il peint depuis son enfance.
Il se consacre exclusivement à l’aquarelle depuis une quarantaine d’années, et à l’eau-forte (aquatinte) depuis vintg ans.
Nombreuses expositions en France et à l’étranger (Irlande, Allemagne, Norvège, Italie ... )
Ses œuvres sont également exposées en permanence dans plusieurs galeries en Bretagne et en Normandie.
Sa galerie personnelle se trouve 29 quai du Fret en Presqu’île de Crozon.
Editions Nota Bene
Terre et mer en Bretagne Prix 35€ + frais postaux
philippe-vanden@orange.fr
Livre Terre et mer en Bretagne 2012
Galerie Le Fret
Galerie intérieur
Atelier/Galerie
29 quai du Fret
Le Fret
29160 Crozon
02 98 27 62 84
06 07 68 61 20



"Pourquoi ne pas mener tranquillement ses pas vers la galerie de Philippe Vandenberghe au Fret, et se poser devant les toiles d’un peintre attaché depuis 1972 à notre région et à ses paysages.
Philippe Vandenberghe est connu pour ses nombreuses publications et reproductions d’art, mais voir ses aquarelles et aquatintes en réel est autrement plus fort et convaincant.
C’est un peintre que l’eau fascine: il travaille avec elle, il la peint …. il la chante même ;
il l’a choisie avec la couleur comme matière première pour jouer de sa fluidité et de son imprévisibilité avec le blanc du papier.

L’aquarelle est un art difficile qui exige, comme l’art de la calligraphie, un coup de pinceau sûr, jaillissant, précis, pas de retouches possible. Dans ses sujets d’inspiration, l’eau est aussi omniprésente: elle est mer, mouvement, vagues en rouleaux, elle est ria, marais, plate et miroir, elle est tranquille dans les ports; elle réfléchit tout, les ciels, les lumières, les bateaux, les clochers elle nous ouvre à travers ses tableaux de grandes brèches vers le large et l’infini.

Beaucoup s’essayent à l’aquarelle, peu arrivent à en faire des œuvres originales, fortes, à rendre sans mignardise l’atmosphère, l’âme d’un lieu bien au-delà de la simple reproduction fidèle: Philippe Vandenberghe est de ceux-là."


Maryse Jagot